BENCH REST
discipline
Présentation
Le Benchrest, ou tir sur appui, nous vient des États unis, directement issu de concours de précision à longue distance ou le but était d’éradiquer des animaux sauvages.
Après la seconde guerre mondiale cette forme de tir cessa et il fut instauré la forme actuelle.
Le but en est la recherche de la précision extrême.
C’est dans les années 70 que se sport est apparu en Europe. Aujourd’hui seulement une soixantaine de tireurs français pratiquent cette discipline, dont la moitié à un niveau international.
Actuellement, une vingtaine de pays pratiquent le Benchrest et sont régulièrement représentés lors des Championnats du Monde qui ont lieu tous les deux ans alternativement avec les Championnats d’Europe.
Cette année deux français on ramener une médaille d’or et une médaille de bronze.
Aux USA environ 4000 tireurs sont représentés par deux Associations, le NBRSA avec 3000 tireurs environs et l’IBS
qui en compte un millier. En France le Benchrest est administré par la Fédération Française de Tir et ses cadres techniques ainsi qu’une Commission National Sportive représentée au sein du Comité Directeur Fédéral.
Lors des compétitions, les résultats ne sont pas exprimés en points mais par la valeur d’un groupement de cinq balles mesuré à l’écart maximum, le classement est donc établi du plus petit groupement vers le plus grand, a titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l’ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres, et de 10 à 15 mm à 200mètres.
Le Benchrest se pratique assis, l’arme reposant sur un trépied (rest) et un sac de sable généralement en cuir, le tout placé sur une table adaptée ( bench).
Les armes de grande précision sont équipées de lunettes à fort grossissement pouvant aller jusqu’à X45.
Les tireurs rechargent sur place, avec des gestes précis leur permettant de retrouver toujours la même qualité de munitions, et de modifier si le besoin s’en faisait sentir, toujours afin de retrouver cette ultime précision dans tout le processus, y compris le rechargement.
Le Règlement en vigueur en France est le même qu’au USA, il définit les deux catégories » Light Varmint » ou carabine Légère et » Heavy Varmint » ou carabine Lourde qui se tire à 100 et 200m.
Peu de Clubs offrent la possibilité de pratiquer le Benchrest en France, Le CTC est le club français le plus représenté sur les compétitions Nationales et Internationales et dispose de 12 tables. Plusieurs tireurs du CTC on déjà été médaillés durant des Championnats Mondiaux ou européens.
Le Benchrest se pratique au CTC tous les jours d’ouverture, sur le pas de Tir 100 et 200m, où a été aménagé une salle afin de procéder au rechargement.