Armes réglementaires
discipline
Présentation
Union des sociétés de tir de france
Discipline de tir sportif aux armes réglementaires ou d’ordonnances, la F.F.TIR renoue avec ses origines historiques, sociales et patriotiques à une époque où le tir était pratiqué par 400.000 adhérents répartis dans 2.800 clubs.
C’est pourquoi, cette discipline, organisée en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous ¬Officiers de Réserve (FNASOR), est tournée résolument vers la jeunesse grâce aux valeurs éducatives et d’intégration véhiculées par le sport.
Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Les épreuves se pratiqueront au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en 1ère, 4ème, 5ème et 7ème catégorie. Il y a 4 épreuves au fusil 200 mètres : fusil a répétition manuelle, semi auto 222/223,semi auto autre calibre,et fusil modifie .1 épreuve carabine 22 LR et 2 épreuves pistolet / revolver et vitesse militaire Ces épreuves pratiquées à l’origine par les militaires de réserve intéressent naturellement l’Union Nationale des Officiers de Réserve ainsi que la Fédération Nationale des Associations des Sous-officiers de Réserve, qui apportent leur collaboration à cette nouvelle discipline.
Il s’agit pour eux non seulement de maintenir la tradition du tir populaire dans les armées mais également de soutenir des manifestations sportives destinées à resserrer les liens entre la Nation et ses Armées par l’intermédiaire du mouvement associatif représenté par la FFTir.